Accueil > Aнонс мероприятий/Annonces d'évènements, Наши акции/Nos actions, News > 5 Mai 2013 à 15H à la Place Georges Pompidou Meeting « Liberté pour les prisonniers politiques russes! »

5 Mai 2013 à 15H à la Place Georges Pompidou Meeting « Liberté pour les prisonniers politiques russes! »

russieIl y a bientôt un an, le 6 mai 2012, des centaines de milliers de citoyens dans toute la Russie sont descendus dans la rue pour dénoncer la suppression de fait des élections démocratiques en Russie, la corruption omniprésente et le pouvoir arbitraire des fonctionnaires. Aujourd’hui, une vague de répressions s’abat non seulement sur les leaders de l’opposition, mais aussi sur les participants aux manifestations. Une instruction a été ouverte contre 24 personnes à la suite de cette manifestation, tout simplement parce qu’ils ont voulu exercer leur droit constitutionnel à la liberté d’expression. L’une d’elles a déjà été condamnée à 4 ans et demi de prison ferme.

De nombreux autres citoyens russes ont dû quitter leur pays et demander l’asile politique dans des pays européens. Le décès tragique d’Alexandre Dolmatov, membre du parti d’opposition L’Autre Russie, qui s’est suicidé après s’être vu refuser l’asile politique aux Pays-Bas, a montré à quel point ces activistes redoutent d’être obligés de retourner en Russie où un procès inique les attend. De même, depuis plusieurs années, la police a engagé des poursuites contre des militants du mouvement antifasciste : de nombreux activistes antifascistes sont actuellement en prison et d’autres ont demandé l’asile en Union européenne. La liste de ces nouveaux réfugiés politiques est sans fin : écologistes, blogueurs, activistes de la société civile, membres des partis d’opposition… tous jeunes, tous obligés de quitter leur pays suite aux violences de la police et des autorités russes.

Courant le mois de mars 2013 plusieurs ONG russes – les défenseurs des droits de l’homme, ont subis les descentes, déguisées en audit de l’activité de ces ONG, effectuées par des organismes de toute sorte : à commencer par le parquet et l’Inspection des Impôts et jusqu’aux vérifications répétées de la sécurité incendie. Parmi ces ONG il y a la filiale russe de l’Amnistie internationale, association Mémorial, qui s’occupe de rendre publiques les crimes du régime soviétique, etc.

Depuis presque dix ans, les dirigeants de la compagnie Yukos, Mikhail Khodorkovsky et Platon Lebedev sont emprisonnés pour s’être opposés au maître du Kremlin et ne peuvent faire valoir leur droit à une libération anticipée. Alexei Pitchouguine, employé de la compagnie, a été condamné à perpétuité lors d’un procès que la Cour Européenne a reconnu ne pas avoir été équitable.

Pour leur courte performance dans la cathédrale du Christ Sauveur, Nadia et Macha, les jeunes artistes de Pussy Riot, mères d’enfants en bas âge, ont été condamnée à une peine de deux années de camp de travail.

Un des leadeurs de l’opposition russe Alexei Navalny passe au tribunal de la Fédération de la Russie le 17 avril prochain pour répondre aux fausses accusations entièrement fabriquées par la police russe, incitée par Vladimir Poutine en personne. Navalny est menacé d’une peine de prison jusqu’à 10 ans, bien réelle, d’autant plus que la semaine dernière il a déclaré sa volonté de se présenter aux prochaines élections présidentielles.

Les victimes du régime de Poutine se font de plus en plus nombreuses, c’est à nous de faire tout notre possible pour arrêter cette escalade de violence avant que ne soit trop tard.

Nous réclamons au pouvoir russe :
– L’arrêt de la persécution politique et du harcèlement judiciaire des dissidents
– Libération et la réhabilitation définitive de tous les figurants de l’Affaire du 6 mai avec la réparation du préjudice moral et matériel;
– la punition des responsables de la répression de l’opposition;
– le respect des articles de la Constitution de la Fédération de la Russie et des actes internationaux défendant les droits de l’homme et les libertés civiles et politiques des citoyens russes.

Nous appelons toute la communauté française et européenne au soutien et invitions toutes les personnes compatissantes de se joindre à nous le 5 Mai prochain à 15H à la Place Georges Pompidou pour un Meeting « Liberté pour les   prisonniers politiques russes! »

Organisateurs : UERF (https://uerf.wordpress.com/)   http://www.facebook.com/events/134744683377369/

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :