Accueil > Aнонс мероприятий/Annonces d'évènements, News > 13 Janvier 2013: Manifestation à Paris « L’hiver politique en Russie : nous sommes CONTRE ! »

13 Janvier 2013: Manifestation à Paris « L’hiver politique en Russie : nous sommes CONTRE ! »

13 janvier 2013

13 janvier à 15.00, place Joaquim du Bellay (fontaine des Innocents)

L’hiver politique en Russie : nous sommes CONTRE !

L’hiver 2012/2013 en Russie a été marqué par une avalanche de lois anti-démocratiques adoptées par le parlement russe sous le contrôle du régime du Kremlin.

La loi dite « anti-orphelins » (Loi fédérale No.272) réduit considérablement les possibilités pour les orphelins russes d’être adoptés et d’obtenir une aide médicale appropriée à l’étranger. Cette loi a été cyniquement présentée comme la réponse de l’Etat russe à la loi dite « Loi Magnitski » adoptée le 14 décembre par les Etats-Unis. Cette loi américaine prévoit des sanctions contre de hauts fonctionnaires russes impliqués dans des affaires de corruption et dans de graves infractions des droits de l’homme.

002[1]

La nouvelle loi russe crée un précédent légal pour l’interdiction totale de l’adoption des enfants russes par les étrangers. Actuellement en Russie près de 700 000 enfants sont abandonnés à la charge de l’Etat. Mais l’Etat russe, pour qui le bien-être des enfants est secondaire, prive un grand nombre de ces enfants de la perspective de trouver une nouvelle famille et pour nombre d’entre eux, atteints de maladies graves – d’une chance de survie.

Les mesures « anti-ONGs ». La même loi met en danger le système des organisations humanitaires en Russie. Elle permet aux forces de l’ordre d’arrêter l’activité des ONGs qui exercent une activité considérée comme « politique » sur le territoire russe et qui reçoivent des dons de l’étranger. La loi limite sérieusement le droit des personnes ayant la double nationalité de diriger les ONGs russes et leur interdit de facto toute activité politique en Russie.

Loi anti-Education Nationale. La loi officialise l’éducation religieuse dans le système de l’Education nationale, et réduit drastiquement le nombre de places gratuites dans les Universités d’Etat, en accélérant ainsi la privatisation progressive des études supérieures. Elle réduit sensiblement l’accès des personnes handicapées aux études supérieures.

Les répressions politiques. Plusieurs centaines d’activistes de l’opposition partout en Russie sont emprisonnés ou placés sous enquête judiciaire. Les fausses accusations pleuvent sur les activistes (extrémisme, trafic de drogue, extorsion de fonds, vols, outrage à agent, houliganisme, blasphème, pédophilie…) et amènent à de lourdes peines allant jusqu’à 8 ans de prison (cas de Taissia Ossipova, activiste du mouvement « Autre Russie ») ou 2 ans de prison pour les « Pussy Riot ». De nombreux leaders du mouvement contestataire en région sont visés, comme à Nizhni Novgorod, à Voronezh et dans plusieurs autres villes de la province russe. Les journalistes des rares médias de l’opposition sont une cible permanente du régime, allant de l’intimidation et des licenciements jusqu’au passage à tabac. La désinformation politique reste une technique quotidienne du régime qui contrôle presque la totalité des médias russes.

Nous constatons que le régime russe non seulement continue sa politique répressive, mais par ces nouvelles mesures législatives s’attaque résolument aux plus faibles – orphelins, handicapés, en bafouant ouvertement les valeurs humaines. Nous exigeons la révision immédiate des lois scélérates, l’arrêt des persécutions politiques en Russie et la libération de tous les prisonniers politiques. Nous appelons les gouvernements, les parlements et les citoyens européens à se prononcer sur ce sujet et à soutenir l’effort de la société civile russe dans sa lutte pour les droits de l’homme et la démocratie. Ici, en France, nous avons plusieurs possibilités d’agir dans cette direction – joignons nos efforts !

L’Union des électeurs russes et des partisans de la démocratie en Russie
Pour nous contacter : Electeurs.russes@gmail.com Tél. 06 01 49 98 41
http://www.facebook.com/groups/Proekt2012 http://www.uerf.wordpress.com

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :